site Paul Verlaine

Paul Verlaine par Eugène Carrière

      Paul Verlaine est avant tout le peintre des clairs-obscurs. L'emploi fait par Verlaine de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirme bien, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. À l'inverse, lorsque le poète se laisse aller à la virtuosité parnassienne ou à l'éloquence - comme dans certains morceaux écrits dans le sillage de Sagesse - les résultats sont décevants.

      Mais si, de par son style, Verlaine est le poète de l'ambiguïté, cela doit également être pris au sens moral: d'abord attiré vers le bonheur conjugal que lui promet Mathilde Mauté, puis cédant aux attraits du scandale avec Rimbaud, jusqu'à ce qu'une peine de trois ans de prison le ramène à la foi catholique, conversion qui ne l'empêche d'ailleurs ni de retomber dans les pires vagabondages ni de vanter ses amours homosexuels, Verlaine a toujours été l'être des convictions fuyantes.


        Une centaine de poèmes de Verlaine sont ici mis en ligne. Plus précisément, trois de ses recueils sont intégralement reproduits: Les Fêtes galantes, La Bonne Chanson et les Romances sans paroles. De plus, de nombreuses autres pièces ont été choisies de manière à offrir un panorama aussi varié que possible des thèmes et des styles de Verlaine. Chaque oeuvre est brièvement commentée et la plupart sont illustrées. Vous trouverez également un index des titres et des thèmes, ainsi qu'une chronologie. Notons enfin que les Poèmes saturniens, les Fêtes galantes, la Bonne chanson, les Romances sans paroles, Sagesse ainsi que Les Poètes maudits peuvent être téléchargées dans leur version intégrale.


Jacques Lemaire, webmestre


Poetes.com | Plan du site Poetes.com | Sommaire du site Verlaine | Chronologie

   Résultats par page:

Type de correspondance: N'importe quel mot recherché Tous les mots

Paul Verlaine
 ©Jacques Lemaire, 1999-2011