site Musset

Portrait de Musset par Charles Landelle

Alfred de Musset a véritablement été l'enfant de son siècle. En intitulant l'un de ses poèmes Tristesse ou en contant la mort du désabusé Rolla, Musset n'a pas seulement exprimé sa souffrance, mais aussi celle de tous ces jeunes gens qu'on a excité avec des rêves de révolutions ou de gloire militaire, mais qui, en vérité, n'ont rien vécu d'autre que la réalité la plus plate.

Plus que tout autre romantique, Musset a incarné l'effronterie et la fantaisie de la jeunesse. A vingt ans, il composait des pièces telle Venise ou cette Ballade à la lune dont on ne savait pas s'il s'agissait d'une œuvre du romantisme le plus pur ou, au contraire, d'une simple parodie. Mais bien rapidement le désenchantement s'est mêlé à la vivacité, et l'alcool, les mésaventures amoureuses et la maladie ont miné l'inspiration du poète. Pendant un temps encore, Musset réussit à faire de la douleur sa thématique préférée - il proclama avant Baudelaire une véritable esthétique de la souffrance, faisant même dire à sa Muse dans La Nuit de décembre que les plus désespérés sont les chants les plus beaux; mais il était dit que Musset n'était pas fait pour vieillir. Avant même d'avoir atteint sa trentième année, il avait donné les meilleures de ses œuvres. Bien sûr, de 1840 à 1857 Musset continua d'écrire, accumulant encore des contes, quelques pièces de théâtre et d'assez nombreux poèmes. Cependant, des productions comme Lorenzaccio, Le Chandelier ou Les Confessions d'un enfant du siècle avaient déjà été créées , de même que les Nuits ou l'émouvant Souvenir composé en pensant à George Sand.

A la fin de sa vie, Musset est un écrivain célébré, ce que signale bien son entrée à l'Académie française en 1852. En retour, le poète fait des vers de circonstance et remplit des commandes. Désormais, l'enfant terrible du romantisme n'est plus; il ne reste à la place qu'un écrivain professionnel.


Ce site est consacré aux poèmes d'Alfred de Musset. Vous ne trouverez donc que peu de renseignements sur ses drames ou ses contes. Cependant, chaque poème est illustré et brièvement commenté. De plus, une chronologie consacrée à la vie de Musset, ainsi qu'un index thématique sont accessibles.

Jacques Lemaire, webmestre


Poetes.com | Plan du site Poetes.com | Sommaire du site Musset | Chronologie

   Résultats par page:

Type de correspondance: N'importe quel mot recherché Tous les mots

Alfred de Musset
 ©Jacques Lemaire, 1999-2011