ici
site Aloysius Bertrand

Autoportrait d'Aloysius Bertrand

Aloysius Bertrand est l'un des représentants les plus originaux du romantisme français.

On le sait, l'auteur de Gaspard de la Nuit est l'un de ceux qui, après Rousseau et Chateaubriand, avant Baudelaire et Rimbaud, inventèrent le poème en prose. Jouant, dans une forme cependant plus libre, de procédés inspirés de la poésie la plus rigoureuse - pensons à ce propos aux rythmes du Maçon, aux effets en parallèles d'Un Rêve et aux jeux sonores d'Ondine - Bertrand a créé un univers langagier neuf, à la fois plein de fantaisie et singulièrement maîtrisé.

Pourtant, la nouveauté de Gaspard ne réside pas que dans la manière dont ce recueil a été écrit. Là-dessus, il convient notamment de souligner que le goût qu'a Bertrand pour le Moyen Age n'est pas celui, plus convenu, de la plupart des romantiques: les tournois, les preux chevaliers, les princesses et les troubadours que les romanciers du début du 19e siècle appréciaient tant laissent la place, chez Bertrand, aux gueux, aux bibliophiles, aux Juifs. L'univers populaire prend dès lors une place considérable, ce que confirme d'ailleurs les allusions à une école flamande où il est aisé de reconnaître une parenté avec Breughel.

Les personnages que Bertrand met en scène sont le plus souvent fantasques: Gaspard de la Nuit en est un exemple, mais nous pouvons aussi penser à Scarbo, à Ondine ou à Jean des Tilles. Ces êtres sont vifs, aussi mouvants que les eaux qu'ils habitent parfois; et ce n'est nullement un hasard si les mots qui décrivent le mieux ces êtres que Bertrand a inventés - ils sont ondoyants, fuyants, instables - sont aussi ceux qui désignent le mieux l'art du poète lui-même.


Ce site est consacré aux poèmes en prose d'Aloysius Bertrand. Vous y trouverez d'ailleurs l'intégrale de son Gaspard de la Nuit. De plus, chaque poème est illustré et brièvement commenté. Une brève chronologie consacrée à la vie de Bertrand, ainsi qu'un index thématique sont accessibles. Enfin, Gaspard de la Nuit peut être téléchargé dans sa version intégrale.

Jacques Lemaire, webmestre


Poetes.com | Plan du site Poetes.com | Sommaire du site Bertrand | Chronologie

   Résultats par page:

Type de correspondance: N'importe quel mot recherché Tous les mots

Aloysius Bertrand
 ©Jacques Lemaire, 1999-2011